Le rallye Monte-Carlo à l'honneur du 16e Salon Automédon - 1/2
A l’occasion de sa 16e édition, Automédon à mis un coup de projecteur sur des véhicules rares qui composent les riches heures du Rallye de Monte-Carlo. Grâce aux clubs, collectionneurs et aux professionnels, les différents podiums et stands, ont présenté une trentaine de voitures victorieuses, retraçant de la sorte, 100 ans de l’épreuve sportive organisée par l’Automobile Club de Monaco.
Toutefois, aux détours des allées du hall 4 du Parc des expositions du Bourget, vous pouviez aussi découvrir pour la première fois, la collection de 2CV « relooké » par Serge Gevin, des véhicules utilitaires, le Rétro Camping, des projets menés par les clubs, magazines...
Prochain rendez-vous le 14 et 15 octobre 2017.
Le site de l'organisateur : http://automedon.fr

Pour sa première édition en 1911, le Rallye Monégasque compta 23 engagés, dont 18 franchirent la ligne d'arrivée, un belle exploit pour l'époque !
Ce rallye a traversé le XXe siècle jusqu’à devenir l’un des plus prestigieux et des plus mythiques. Pour revenir à la genèse, le parcours était destiné à attirer une clientèle aisée pour relancer la Principauté puis concurrencer les casinos de la ville de Nice qui organisa, à partir de 1920, le fameux rallye Paris-Nice. L’industrie automobile était novatrice et SAS le Prince Albert 1er, féru de techniques nouvelles. La création d’un rallye automobile s’imposa. Précurseur, le rallye offrait un parcours aventurier pour des amateurs en amont d’un séjour à Monaco, étant donné que les concurrents partaient avec leur voiture de tourisme de différentes villes d’Europe (Vienne, Bruxelles, Berlin...) selon un itinéraire précis pour rejoindre le célèbre rocher. Au fil des années, le rallye est devenu un événement-phare des parcours de régularité sur route et d’épreuves spéciales à travers les Alpes. Il reste aujourd’hui très prisé des équipes professionnelles dans le domaine de la compétition et compte pour le Championnat du Monde des rallyes WRC, que tous pilotes ou constructeurs rêvent un jour d’inscrire à son palmarès.


5e et 6e du Rallye Monte-Carlo 1930, pilotes Jacques Bignan n°72 et Ernest Urdăreanu n°110.






Les quatre équipages engagés par Daimler-Benz termineront respectivement : 2e Eugen Böhringer et Hermann Socher, 3e Roland Ott et Eberard Mahle et enfin 5e avec Hanz Tak et Swaab.
La berline aux « dérives » est motorisée par un 6 cylindre en ligne à injection de 2195cm3, développant d'origine 120 ch.



La petite anglaise a participé de nombreuse fois au Rallye de Monte-Carlo, notamment sous l’immatriculation 8889 LR 75 ou en 1963, elle fût piloté par Jean Vinatier assisté de Roger Masson.



L'A110 n°28 pilotée par Ove Andersson associé à David Stone, a terminé première du Monte-Carlo 1971.










La renommée de ce pilote hors pair et de ses voitures n’est plus à faire : les Citroën lui ont apporté des victoires telles que la Saxo Kit Car en Championnat de France, la Xsara Kit Car championnat 1998/1999/2001, la Xsara WRC Gauloises du Rallye de Monte Carlo 2006, la C4 WRC 2007 ou la DS3 WRC ABU DHABI victorieuse du Rallye Monte-Carlo 2013.
